Le défi, ici, était de reprendre l'isolation par l'intérieur (façades récemment rénovées) dans une maison à murs en pisé.
Du fait de leur âge, ils n'étaient plus bien droits ou bien d'aplomb.
Les pièces de charpente étaient aussi aléatoires, autant en terme de la planéité globale du toit que de leur rectitude propre.
Il fallait, malgré tout, que l'ensemble soit, visuellement, aussi droit et d'équerre que possible et, bien sûr, sain, confortable, respectueux du bâti, durable et performant !
Situation : dans le Thiernois (Puy de Dôme)
Il s'agit du grenier, situé au 2ème étage d'une maison en pisé, peut-être l'ancienne cure du village. Il est accessible par un escalier qui débouche dans une 1ère pièce, laquelle deviendra une salle de jeux.
Ce 1er espace a déjà été isolé au moment ou les travaux présents sont envisagés (mêmes matériaux et techniques).
Objectif : créer une chambre, un dressing et une salle d'eau.
Coup de chance, la porte d'accès au local d'origine est au bon endroit, par contre elle est ni suffisante ni assez haute et large.
Il faut donc l'élargir et ouvrir un nouveau passage, un vrai bonheur dans le pisé car ça se creuse bien, par contre bonjour la poussière !
Les murs ont été respectés dans leur composition en faisant le choix d'intégrer un chambranle en bois en tant que soutien.
Faire fi des difficultés, un seul objectif : l'efficacité…