Claude LEFRANCOIS, alias Papy Claude, innovateur dans l'ancien


isolation par l'extérieur des murs extérieurs d'une maison ancienne, construite en pierre

Cette maison est la mienne, elle est située dans le Bourbonnais (Allier).

La partie des murs présentée ici a été maçonnée à la terre, peut-être enrichie d'un peu de chaux, mais vraiment peu ! 

Lorsque je l'ai achetée, en 2012, avant que j'intervienne sur les murs, elle était extrêmement humide, les parements de murs en péril, une humidité relative très élevée avec, pour conséquence première, beaucoup de condensation…

 

Je vais isoler mes murs par l'extérieur, insufflation de ouate de cellulose derrière de la laine de bois haute densité pour une partie (présentée ici), derrière un film parepluie HPV pour une autre partie, un crépis minéral traditionnel, à la chaux,  à suivre dans quelques mois, un an …



Travailler sur des murs anciens passe souvent par, d'abord, corriger des erreurs passées.

La plus classique est la présence d'un crépi ou d'un enduit avec du ciment Portland. La conséquence est une étanchéification et un blocage de la perspirance, donc pas de migration de vapeur, mais surtout empêchement d'évaporation des remontées capillaires.

 

Ici, le crépi avait déjà été enlevé à l'intérieur et un nouveau crépi à la chaux réalisé, du fait d'un maçonnage à la terre, j'ai décidé de n'enlever l'enduit extérieur que sur le 1er mètre afin de ne pas mettre l'ensemble du mur en péril.


Merci à Guillaume, mon fils, pour ce coup de main magistral, c'est déjà lui qui avait décrépi l'intérieur…


Décrépir est nécessaire, recrépir l'est tout autant.

 

Bien évidemment, pas avec le même liant : de la chaux.

 

Ce n'est pas ce que je préfère réaliser, mais il s'agit ici de ma maison et je tiens à opérer moi-même le plus possible.

 

Les murs sont ici, comme souvent dans l'ancien, tout juste enterrés d'environ 15 cm. Il ne faut donc pas creuser plus bas.




Tout est difficile avant d'être simple       Thomas FULLER  Compagnon du Devoir